Translate

samedi 28 juillet 2012

les raisins en tunisie


Le Raisin de Table

Les Fruits de Carthage est le premier producteur de raisin de table en Tunisie, avec une superficie d’exploitation de 200 ha, répartie du Nord, au Centre et au Sud de notre pays. Localisés à Gabes (sud), Gafsa et Sidi Bouzid (centre) et à Zaghouan, Mateur, Mornag et Medjez El Bab (nord), les sites dédiés au raisin de table sont dans des terroirs reconnus depuis la nuit des temps, bénéficiant de microclimats spécifiques permettant une plantation ultra précoce, de saison et tardive.

Du jaune doré au noir, en passant par le rouge, le raisin de table se décline en une quinzaine de variétés dont 10 sans pépins, répondant ainsi aux goûts les plus exigeants.

Les plantations du raisin sont conduites en haute pergola avec couverture par filet anti grêle, afin d’assurer une meilleure homogénéité et qualité de la récolte, celle-ci se faisant à partir du 25 juin et se poursuivant jusqu'à la fin de l'année.

Bienfaits
Le raisin est l'un des fruits les plus énergétiques et affiche un apport de 72 kcal/100 g, autant que la figue fraîche.
lire la suite ...
 
La nouvelle gamme Régalines de variétés Pêche & nectarines en Tunisie. * * * Nouvelle plantation dans Terra di Carthage * * * Une nouvelle gamme de variétés d'abricots en Tunisie. * * * De nouvelles variétés de raisins de table sans pépins * * * Fruits de Carthage est certifié Global Gap * * *


Tunisie – Cap Bon : Présence de plus en plus timide des raisins sur les étals de nos marchands

EnvoyerImprimerPDF

altPreuve en est donnée par la présence de plus en plus timide des raisins sur les étals de nos marchands. Sur le double plan de la qualité et de la quantité.
A l’heure de l’évaluation, dans le milieu viticole, tout comme celui de l’administration de tutelle, l’année est qualifiée de bonne. Elle a enregistré un bon comportement dans l’ensemble pour donner une production équivalente à celle de l’année précédente.
Les meilleurs indicateurs en sont relevés au Cap Bon qui constitue la principale zone de production à l’échelle nationale.
Au Cap Bon, la superficie totale allouée à la culture de la vigne est de 12.100 hectares, dont 10.500 de raisin de cuve et 1.600 de raisin de table.
Cela représente respectivement 66% (pour la première) variété et 34% (pour la deuxième) de la superficie globale à l’échelle nationale.
Au niveau de la production, les résultats de la campagne actuelle sont estimés à 30.000 t de vigne de cuve et 12.000 t de vigne de table au Cap Bon.
Il est à noter ici que la vigne de cuve a été des plus performantes cette année. Elle a donné à son terme une production de 30.000 t qui ont permis leur transformation en 200.000 hectolitres (sur un total national de 41.000 tonnes et une production de 300.000 hectolitres).
L’opération de transformation, nous a-t-on précisé, a démarré vers la fin du mois de juillet, avec les cépages améliorateurs (des cépages précoces qui ont permis l’amélioration de la qualité du vin). Et d’ajouter que la culture du raisin de cuve est l’un des secteurs les plus organisés. Toutes ces dernières années, il trouve d’ailleurs son équilibre avec une moyenne de 70% de la production vouée à l’exportation.
 
  Pates et Riz
Couscous sucré aux raisins secs (Masfouf)
  Ingredients

Couscous fin : 500 g
Raisins secs : 150 g
Sucre fin : 200 g
Huile: Quatre cuil. à soupe
Une poignée de dattes

  Préparation
Trier les raisins secs, les laver et les éponger. Laver les dattes très rapidement ou seulement les essuyer, les énoyauter et les couper en deux dans la longueur.

Cuire le couscous une première fois à la vapeur de deux litres d'eau bouillante. pendant une vingtaine de minutes, le retirer du feu et le verser sur un plateau. Défaire les mottes, aérer les grains, les additionner de raisins secs, mélanger, remettre le tout dans le courscoussier, adapter et luter ce dernier à la marmite pour une deuxième cuisson de 20 minutes.

Une fois le couscous cuit, le verser dans un plat de service, l'aérer, le brasser avec quatre ou cinq cuillerées à soupe d'huile, le dresser en dôme ou à plat, le saupoudrer de sucre, le décorer avec les dattes et le présenter chaud ou froid.

Recettes cuisine tunisienne

Recettes cuisine tunisienne


La production tunisienne  de raisins, attendue pour cette année, est estimée à 130.000 tonnes, ce qui représente une hausse d’environ 40% par rapport à l’année précédente.



Tunis-Le Quotidien

La saison de cueillette de raisins a démarré le samedi 23 août 2008. Le coup d’envoi de la campagne a été donné dans une ferme de Grombalia dans la région du Cap Bon par le ministre de l’Agriculture et des ressources hydrauliques, M. Mohamed Habib Haddad. Ce démarrage a coïncidé avec le lancement de la 49e édition du festival de la vigne, considéré par sa longévité comme le doyen des festivals tunisiens.

Selon des prévisions dévoilées en marge du festival, la production nationale de raisin devrait s’élever cette année à 130.000 tonnes. Il s’agit de 80 mille tonnes de raisins de table et de 50 mille tonnes pour les raisins de transformation.

Cette production est en hausse d’environ 40% en comparaison avec 2006, année marquée par l'apparition de plusieurs maladies touchant la vigne et des conditions climatiques défavorables.

A elle seule, la région du Cap Bon produit près de 40 mille tonnes de raisins de transformation et 12 mille tonnes de raisins de table.

La culture de raisin en Tunisie remonte à l'Antiquité. Elle a cependant connu une période de « vaches maigres » pendant environ une dizaine de siècles avant de repartir au cours du 19e siècle. Le premier vigneron de l'époque moderne est le cardinal Lavigerie qui procèda à la plantation d'un vignoble au siège de l'archevêché en novembre 1879. Avec l'instauration du protectorat français en Tunisie à partir de 1881, la production de vin est réellement relancée. A cette époque, le pays comptait environ 1000 hectares de vignoble dont 95% sont destinés à la culture du raisin de table. Les 123.55 hectares restants, qui étaient destinés à la viticulture, passent rapidement aux mains des Français.

Après l’émancipation de l’occupation française et l’expropriation des vignerons français, les surfaces dédiées à la viticulture ont chuté.

Cultivé sur une surface agricole de quelque 18 000 hectares, dont les deux-tiers se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul, le vignoble tunisien produit annuellement entre 300 et 400 000 hectolitres de vin, en croissance de 40 % depuis 2002 avec un pic 600 000 hectolitres en 2007. Les exportations annuelles dépassent quant à elles les 140 000 hectolitres.

L'Allemagne et la France sont les deux principaux clients de la Tunisie, mais des petites quantités sont également exportées vers la Suisse, la Belgique, les États-Unis et le Canada.

Parallèlement à la consommation locale et l’exportation, la Tunisie vient de mettre la viticulture à profit de son industrie touristique. Un programme œnotouristique de visites des caves, des plus anciennes aux plus modernes, est proposé par les organisateurs du «Rallye des Caves» de Tunisie aux touristes depuis quelques années. Ce rallye, à travers le Cap Bon, est un programme sur mesure pour des groupes de 25 à 100 personnes à travers les vignobles du Cap Bon.


W.K. 

Articles Similaires:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire